Interview de Virginie Vasseur sur Univers-L.com

Pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs et parler des études que vous avez suivies, de votre parcours…

J’ai passé les trente quatre premières années de ma vie à lire et à jouer au football ! Titulaire d’une maîtrise de Lettres (qui ne m’a jamais été d’aucune utilité pour réussir les gâteaux au chocolat ou découper un poulet), j’ai majoritairement travaillé comme rédactrice (au sein de sociétés ou encore pour des magazines).

Est-ce que vous avez toujours rêvé de devenir romancière ou est-ce que cela s’est fait un peu par hasard ?

Je suis avant tout une grande lectrice. Les livres sont susceptibles d’apporter une consolation,  un refuge, souvent même une impulsion. Je suis donc arrivée très logiquement à l’écriture, par admiration pour certains auteurs : Duras, Sagan pour les premières amours. Il s’agissait, je crois, de m’inscrire dans une sorte de dialogue imaginaire avec les romans que j’ai aimés.

Pouvez-vous nous parler un peu de la genèse de L’Envers de la Pluie ? Comment vous est venue l’idée de ce livre ?

J’ai appréhendé ce texte comme une véritable déclaration d’amour.  C’est le récit d’une passion lesbienne vécue comme un envahissement, une histoire de désir avant tout. La découverte de l’homosexualité par le personnage principal vient véritablement tout renverser.

Lire la suite de l’interview

Tagué , ,

Laisser un commentaire

