Ecris nous : la chronique de Tom Sortcelier !

Retrouvez sur le site lavoixdulivre.blogspot.com, la chronique du livre de Tom Sortcelier, Ecris nous.

Extraits :

 » Je dois avouer que c’est un livre qui m’a surpris car j’ai vraiment beaucoup aimé. Il est plein de poésie, et malgré la grande tristesse qui en émerge, il est très agréable à lire. Il met en place des nouvelles mais mêle en même temps plusieurs genres. (…)
Ce livre, c’est un recueil de nouvelles. Je ne me rappelle pas l’avoir su avant, ou en tout cas j’avais oublié. Ce qui est intéressant, c’est que ça commence comme un roman, puis comme une autobiographie, et enfin viennent les nouvelles, mises en place par ce passage un peu autobiographique.(…)
Toutes les nouvelles sont très belles, parlent le plus souvent d’amour, mais ce que j’ai trouvé dommage c’est qu’elles soient toutes très tristes. C’est sûr que ça nous touche, ce qui est un point très important dans un livre, mais ce qui aurait pu être tenté c’est aussi de faire quelques nouvelles réellement heureuses et touchantes en même temps, mais ça n’a pas pour autant gâcher ma lecture. (…)
La première Jumelle néfaste est une nouvelle étrange pendant tout le long. On ne comprend pas vraiment ce qui se passe, le personnage nous paraît un peu fou mais si elle est pathétique on se prend alors de pitié et d’affection pour elle. C’est sûrement une des préférées, la chute est étonnante, bien trouvée et renforce le côté pathétique du personnage.
La seconde est ma préférée. Elle s’appelle : A pleines dents croquer la vie. La chute est vraiment percutante et inattendue. On ressort de cette nouvelle en ayant l’impression d’avoir lu une nouvelleun peu sombre par moments, parlant d’amour et fantastique à la fois. Les deux seuls personnages sont vraiment très bien faits, et très attachants. La nouvelle est je trouve vraiment réussie, touchante et étonnante. (…)
En conclusion, il n’y a plus qu’à lire les mots qui reviennent le plus souvent dans la petite critique de chaque nouvelle : touchant, émouvant, beau, triste, bonne chute… bref je n’ai presque jamais lu de recueil de nouvelle mais celui-ci était étonnant et vraiment touchant.

Retrouvez la chronique en intégralité sur http://lavoixdulivre.blogspot.com/2012/02/ecris-nous-de-kawazu-amandine-barriol.html

Les éditions Kirographaires remercient Tom Sortcelier pour sa chronique.

Laisser un commentaire

